- French
- September 10-11
- 311 pages
Plus qu'un roman ce sont plusieurs histoires...
L'histoire des jeunes qui partent pour Haiti pour travailler pour une cause humanitaire en même temps que leurs propres projets. Le jeune français cathare qui veut écrire son DEA sur Dumas et ses ancêtres africains - et le russe amoureux de Pouchkine aussi descendant des africains. Leurs discours qui comparent l'esclavagisme aux éxodes russes et les purges de Stalin - et les vies de ces peuples si longtemps oppressées.
C'est aussi le récit d'une néocolonialisme où les européens forcent les autochtones à importer nos produits trop chèrs et étouffent l'artisanat et la production locales. Les européens qui veulent construire des hôtels de luxe et y employer les gens du pays à des salaires ridicules - mais qui pensent leur sauver d'un destin pire sans penser aux conséquences pour la nature et la culture du pays.
C'est une situation trop souvent veçue dans des pays pauvres qui veulent avancer sans penser à leurs racines - et avec ses multiples histoires, qui se terminent dans une vraie tragédie Dumassienne, ce roman le décrit si bien... surtout dans cette phrase:
"Peut-être n'y a-t-il d'âme dans un pays qu'en proportion inverse de la sécurité et du confort qu'il procure."
No comments:
Post a Comment